TUTORIEL DE TACTIQUES


Sélectionne ta langue

Bienvenue dans ce tutorial qui vous permettra de mieux comprendre la création et l'utilisation des tactiques.

Tout d'abord, pour pouvoir concevoir ses propres tactiques, vous devez posséder JAVA (www.java.com)

Ensuite, rendez-vous directement dans le menu Tactics (pour un côté plus pratique, tout le tutorial utilisera le menu CSM anglais)

New Tactic

Sur ce nouvel écran, voici les différentes choses que vous pouvez modifier:

Name
Nom que vous donnerez à votre tactique.
Map
Map sur laquelle vous voulez créer la tactique.
Type
- Standard : il s'agit d'un round normal, avec les armes.
- Eco : comme son nom l'indique, il s'agit d'une tactique que vous utiliserez uniquement lorsque vous serez en eco.
- Pistol : il s'agit de votre Gun Round, c'est à dire, du premier round du side.
Team
- Terrorist : pour créer une tactique pour le side Terrorist.
- Counter-terrorist : pour créer une tactique pour le side CT.

Une fois ces quelques informations rentrées, cliquer sur Create tactic.

Si vous avez correctement installé JAVA, voici la fenêtre qui doit s'ouvrir (j'ai choisi ici la map de_aztec)

de_aztec

C'est ici que le tutorial commence vraiment.

Analysons tout d'abord le contenu de cette fenêtre :

A
Affiche la line-up A (afin de la modifier, rendez-vous dans l'onglet Lineup du menu Tactics).
B
Affiche la line-up B (afin de la modifier, rendez-vous dans l'onglet Lineup du menu Tactics).
Liste joueurs
Noms des joueurs qui composent votre line-up sélectionnée.
Overview
Permet, lorsque vous aurez créé votre tactique, de voir l'ensemble des "Points" que vous avez créés pour la team.
Save
Sauvegarde votre tactique.

Commençons les tactiques.

Tout d'abord, il faut cliquer sur le nom d'un joueur pour pouvoir décider des actions qu'il ménera lors de ladite tactique. Pour mon exemple, j'ai cliqué sur Gohan

Une fois cliqué sur le joueur en question, faites un clic droit sur la map. Un menu apparait avec différentes options.

Create points

Nous allons ici décortiquer un à un les différents "Points" que nous pouvons créer.
Commençons par le premier tout simplement.

Create Waypoint

Si vous cliquez sur Create Waypoint, un rond apparaitra (de la couleur de votre joueur) avec à l'intérieur le numéro 1. Si vous en créez un autre, il aura le numéro 2 et ainsi de suite. Vous devez savoir qu'il est possible de créer jusqu'à 9 Points différents. Vous pouvez bien entendu en créer moins, mais il vous est impossible d'en créer plus.

J'ai créé un Waypoint, mais quel effet cela aura sur mon joueur ?

Un Waypoint est en fait un point de passage, c'est à dire qu'il indique au joueur (ici Gohan) où il doit passer, mais sans s'arrêter. Voyez plutôt l'exemple ci-dessous.

Waypoint

Plutôt que des mots, voici une vidéo illustrant la tactique en question (suivez le joueur Gohan).

Comme vous pouvez le voir, mon joueur est donc passé par les points de passage que j'avais définis sans s'arrêter. Il s'est arrêté uniquement au 3ème car je n'ai pas créé de 4ème Point. Le joueur s'est donc arrêté au dernier Point créé, ici le 3ème.

Si vous faîtes un clique droit sur le Waypoint, un menu apparait. Voici les différentes options qui s'offrent à vous :

Menu

Insert Waypoint
Permet d'insérer un Waypoint après celui sélectionné. Si vous avez par exemple 3 Waypoints de créer, mais que vous voulez en créer un entre le 2ème et le 3ème, cela est possible grâce à cette option. Faites un clic droit sur le Waypoint 2, cliquez sur Insert Waypoint, et vous verrez qu'un Waypoint 3 sera créé par dessus le Waypoint 2, ce qui aménera le Waypoint 3 initial à devenir le Waypoint 4.
Convert to Syncpoint
Permet de convertir le Waypoint en Syncpoint (pour voir l'effet du Syncpoint, voir ci-dessous).
Convert to Waitpoint
Permet de convertir le Waypoint en Waitpoint (pour voir l'effet du Waitpoint, voir ci-dessous).
Convert to Camppoint
Permet de convertir le Waypoint en Camppoint (pour voir l'effet du Camppoint, voir ci-dessous).
Clone
Permet de cloner votre Waypoint à tous les autres joueurs de votre Lineup. Idéal si vous voulez créer un rush groupé avec tous vos joueurs passant par les mêmes Points.
Remove
Supprime le Waypoint.

Voilà donc pour le Waypoint. Passons tout de suite au second.

Create Syncpoint

Si vous cliquez sur Create Syncpoint, un carré apparaitra avec une ligne de visée. Si c'est votre 1er Point, il y aura inscrit dans le carré le numéro 1, si c'est votre second Point, il y aura le numéro 2, ainsi de suite...

J'ai créé un Syncpoint, mais quel effet cela aura sur mon joueur ? Et qu'est ce que c'est que cette ligne de visée ?

Un Syncpoint est un point d'arrêt. Il indique que le joueur en question doit s'arrêter à l'endroit prévu.
Cette ligne de visée montre tout simplement la direction que vise le joueur. Vous pouvez bien entendu la modifier, pour ce faire, faites un clic gauche sur le Syncpoint en question et bougez votre souris. La visée se modifie. Lorsqu'elle vous convient, faites un clique gauche sur la visée pour qu'elle arrête de tourner.

Si vous faîtes un clique droit sur le Syncpoint, un menu apparait, présentant les mêmes options que pour le Waypoint à une différence près: l'apparition d'une nouvelle option, appelée Sync Timer. Cette option vous permet de décider combien de temps votre joueur restera arrêté à ce Syncpoint. Plusieurs options s'offrent à vous:

Let CL decide
Aucun timer n'est programmé, seul votre leader décide combien de temps votre joueur reste arrêté (cela peut varier de 2 secondes à 5 secondes environ)
2, 3, 4, 5, 7, 9 secondes
Permet de choisir le temps exact d'arrêt de votre joueur.

Voici l'exemple d'un enchainement de quelques Waypoints et Syncpoints.

Syncpoints

Remarquez donc que le Syncpoint 4 devrait durer plus longtemps que le Syncpoint 3 car le timer n'est pas le même. Le Syncpoint 2 n'a pas de timer, c'est donc au bon vouloir de votre leader. Enfin, le Syncpoint 5 est le dernier Point de mon joueur, donc il ne sert à rien de lui attribuer un timer car il ne bougera plus après ce Point. Voyez plutôt :

Enfin dernière chose, et je concluerai cette partie avec ça, les Syncpoints d'un joueur sont intéressants lorsque vous les associez avec les Syncpoints des autres joueurs. En effet, imaginons 4 de vos joueurs ont exactement le même Syncpoint mais le 5ème en a un différent, plus loin sur la map. Quelque soit le timer attribué à vos 4 joueurs ayant le même Syncpoint, ils attendront automatiquement que le 5ème joueur arrive à son Syncpoint. Une fois qu'il est arrivé, le timer commence pour les 5 joueurs. Voyez plutôt:

Syncpoints2

Je vais commenter cette Screen car il y a plusieurs choses importantes (une vidéo suivra pour vous aider). Tout d'abord, 4 joueurs (ici Gohan, Broly, Bejitto et Gotenks) ont exactement les mêmes Syncpoints (je ne les ai pas mis les uns par dessus les autres afin que vous puissez voir chaque Point de chaque joueur) et un joueur (ici Gojita) a un Synpoint un peu plus éloigné mais avec exactement le même timer que les 4 autres. Pour atteindre leurs seconds Syncpoints, les 4 joueurs vont tout d'abord attendre que Gojita ait rejoind son 1er Syncpoint et vont ensuite attendre les 4 secondes de timer attribuées.

Ensuite que se passe-t-il ? Car il y a des Waypoints en plein milieu...

Ensuite ce n'est pas compliqué, une fois que les 4 secondes de timer du 1er Syncpoint sont écoulées, les 4 joueurs vont rejoindre leurs seconds Syncpoints (celui de 2 secondes), MAIS Gojita ne va pas faire exactement la même chose. Avant de retourner avec ses collègues, il va rejoindre le prochain Point (le numéro 2) qui est ici un Waypoint, c'est à dire un point de passage, sans arrêt. Lorsqu'il sera passé par ce Point, il passera au 3ème qui est lui aussi un waypoint et enfin, il rejoindra ces collègues au 4ème Point, qui est un Syncpoint.

Mais comment cela se fait que les autres joueurs ont attendu le dernier joueur alors que leur timer était de 2 secondes... ?

Comme je vous l'ai dit, les syncpoints prennent tout leur effet en fonction de ceux de votre team entière. Tant que Gojita n'avait pas atteind le 2ème Syncpoint (4ème Point, mais seulement 2ème Syncpoint, les autres étant des Waypoints), les autres joueurs (qui étaient déjà au 2ème Syncpoint) devaient attendre leur collègue, malgré le timer de 2 secondes. Ce timer ne se mettra en route uniquement lorsque leur collègue sera arrivé à son 2ème Syncpoint. Et enfin pour finir, une fois que tout le monde sera arrivé à son 2nd Syncpoint et une fois le timer écoulé (ici 2 secondes) ils partiront à leur 3ème Syncpoints (numéro 3 pour les 4 joueurs, numéro 5 pour Gojita). Vous avez remarqué que je n'ai mis aucun timer pour ce Syncpoint; en effet, vu que c'est le dernier Point de ma tactique, inutile de mettre un timer, vu que les joueurs vont rester à cet endroit. Je sais que ça à l'air un peu plus compliqué, mais voyez avec cette vidéo :

Ouf, la partie Syncpoint est enfin terminée. Passons maintenant à la 3ème.

Create Waitpoint

Si vous cliquez sur Create Waitpoint, un triangle qui pointe vers le bas apparaitra avec une ligne de visée. Comme pour les autres Points déjà vus, si c'est votre 1er Point, il y aura inscrit dans le triangle le numéro 1, etc...
Comme pour les autres Points, un clic droit vous permet d'accéder à un sous-menu (expliqué dans la partie Waypoint).

J'ai créé un Waitpoint, mais quel effet cela aura sur mon joueur ?

Un Waitpoint est un point très important pour l'ensemble de votre équipe. Je m'explique: il s'agit d'un Point d'attente où le joueur, tant qu'il n'est pas tué, n'indique pas à ses collègues qu'ils doivent passer à leur prochain Point. Mmhhhh ce n'est pas très clair n'est-ce pas ? Laissez moi vous donner un exemple un peu plus concret. Regardez plutôt cette screen :

Waitpoint

Remarque : vous ne voyez pas tous les Syncpoints des joueurs, tout simplement parce qu'ils sont les uns sur les autres, mais ne vous inquiètez pas, ils sont bien là.
Donc, que voyons nous sur cette screen ? 4 joueurs sont ensemble (Gohan, Broly, Bejitto et Gotenks) en Syncpoint et un seul (Gojita) en Waitpoint. Alors maintenant que va-t-il se passer ? Tout simplement, lorsque Gojita va mourir, les 4 autres joueurs vont passer à leur second Point. Pour les amateurs de CS ou CSS, c'est comme si Gojita, en mourant, donne l'info aux autres joueurs pour qu'ils bougent. Ce Point est très utile, si vous mettez 4 gars dans un coin stratégique en campe (sur un des BP par exemple) et 1 seul gars sur l'autre BP, si ce dernier meurt, il demandera le back up en quelque sorte. Voici la vidéo:

Comme vous avez pu le constater, dès que Gojita est mort, les autres sont passés à leur 2ème Point.
Vous remarquerez que je n'ai mis aucun timer pour les Syncpoints, sachant que les joueurs devront bouger lorsque leur collègue sera mort uniquement. Passons à présent au 4ème et dernier Point.

Create Camppoint

Si vous cliquez sur Create Camppoint, un triangle qui pointe vers le haut apparaitra avec une ligne de visée.
Comme pour les autres Points, un clic droit vous permet d'accéder à un sous-menu (expliqué dans la partie Waypoint)

J'ai créé un Camppoint, mais quel effet cela aura sur mon joueur ?

Il faut d'abord savoir que vous ne pouvez mettre aucun Point après le Camppoint, c'est à dire que le Camppoint sera toujours le dernier. Comme son nom l'indique, c'est un Point de Camp, c'est à dire que si vous attribuez un tel Point à un de vos joueurs, il restera tout le temps à ce Point, quelque soit l'action des autres joueurs. Voyez plutôt:

Camppoint

Sur cette screen, nous voyons 4 joueurs ensemble (Gohan, Broly, Bejitto et Gotenks) et 1 joueur isolé (Gojita). Remarquez le Point de ce dernier, c'est un Camppoint ce qui indique que quelque soient les actions des autres joueurs, lui, il ne bougera pas de son Point. Les autres joueurs pendant ce temps se rejoignent au 1er Syncpoint de 2 secondes de timer, puis rejoignent le 2ème Syncpoint de 7 secondes de timer, puis passent par leur 3ème point (un Waypoint) pour enfin arriver au 4ème Point qui est à nouveau un Syncpoint. Et pendant ce temps, Gojita n'a pas bougé de son Camppoint. Donc n'oubliez pas, ce Point peut-être intéressant, mais une fois que vous le mettez, vous ne pouvez plus rajouter de Point après. Voici la vidéo:

Conclusion & remerciements

Voilà, il me semble que j'ai fait le tour de ce tutorial. J'espère qu'il vous aidera à créer de bonnes tactiques, mais n'oubliez pas, c'est à vous de tester des tactiques, vous n'arriverez pas à créer la tactique voulue du 1er coup. Donc persévérez, testez les différents Points que je vous ai présenté, faites diverses combinaisons et vous verrez le résultat (il faudra pour cela être VIP :D). Les PCWs sont là pour tester vos tactiques, les différents ladders ou Friendly league aussi. Bonne chance.

Merci à kazam pour m'avoir laissé tester les tactiques de ce tuto lors de nos PCWs.
Merci à Numenorien pour sa traduction en anglais.
Merci à .Maxi. pour sa traduction en espagnol.
Merci à EssiXr3i pour sa traduction en allemand.
Merci à ......... pour sa traduction en suédois.
Merci à Meowi pour sa traduction en danois.
Merci à clwzim pour sa traduction en portugais.
Merci à ......... pour sa traduction en polonais.
Merci à kanar pour sa traduction en néerlandais.
Merci à KIT pour sa traduction en russe.
Merci à ......... pour sa traduction en finlandais.
Merci à Gaby pour sa traduction en roumain.
Merci à hosjmeister pour sa traduction en norvegien.
Merci à Erksius pour sa traduction en estonien.
Merci à gewen pour sa traduction en grec.
Merci à EdaZ & erid pour leur traduction en letton.

Retour en haut de page

R3LiC